Le concept de la tiny house « Bois d’Ici »

La tinyhouse, votre future mini maison en bois, confortable et transportable.

Sans permis de construire, sans fondations, écologique, bien isolé et facile à chauffer, c'est votre micro-habitat dans l'esprit des Tiny Houses. Volume, lumière, essences de bois non traité, il est confortable à l'année..

Modulable, notre maison sur roues répond à chaque besoin et chaque style de vie :

  • une maison principale mobile, ou fixe
  • une maison secondaire mobile, ou fixe
  • un bureau ou local professionnel,
  • une chambre d'amis ou un studio indépendant,
  • une offre insolite pour les professionnels de l'hébergement de loisir...

Pour en savoir plus sur la construction sur mesure, c'est par ici : construction sur mesure

Constructeur de tinyhouses pour les nomades et pour les sédentaires

Si vous vous sentez nomade, sachez que vous pourrez toujours transporter votre habitat avec vous. Pour votre type d'utilisation "qui bouge", la tinyhouse est équipée d'un plateau roulant intégré.

Ou alors, si vous ne vous voyez pas trop bouger, vous pouvez opter pour une tinyhouse à châssis fixe...

Quoi qu'il en soit, si vous disposez d'un terrain, constructible ou pas, pour accueillir votre micro habitat de moins de 20 mètres carrés, l'option "Bois d'Ici" est envisageable. C'est votre style de vie et vos goûts qui vont dessiner le cahier des charges de votre tinyhouses "Bois d'Ici". Pour en savoir plus sur le transport des tinyhouses, c'est par ici : tinyhouses transportables.

Le système constructif de nos tiny houses

 Pour vous expliquer notre principe constructif, nous sommes dans une tiny house sur châssis fixe en cours de construction de 5,25 m par 3,5 m de hauteur sous plafond,

Si on part du cahier des charges d'une tinyhouse, par principe elle va connaître des déplacements sur la route, même s'ils sont rares. Il faut donc qu'elle allie souplesse et résistance. En outre, elle doit être structurellement légère. Et étanche. (Quand vous viendrez nous voir 😉 on abordera dans le détail les questions relatives au hors d'eau / hors d'air). 

Donc, un mur en ossature bois c'est un rectangle : lisse basse, lisse haute et les montants. Sans contreventement (*), ce rectangle va se transformer en losange. Avec un le contreventement il va être rigide et garder ses angles droits, tout simplement. Donc, notre système de contreventement est construit sur des jambes de force en bois, feuillards (*) métalliques, panneaux de bois compressé. Ces panneaux font office d'étanchéité et d'isolation supplémentaire, avec 22 mm d'épaisseur sur toute la périphérie, ce qui permet de supprimer tous les ponts thermiques de votre mini maison sur roues. Les montants de 8cm d'épaisseur intègrent une isolation en coton recyclé métisse (*), donc plutôt légère de 10 cm dans les murs et 12 à 15 cm dans les planchers et plafonds.

Donc, si on visualise le mur de cette tinyhouse en coupe on a, de l'extérieur vers l'intérieur :

  1. le bardage en bois red cedar tuya plicata en 15 mm d'épaisseur
  2. une lame d'air de 22mm et un liteau de 22 mm
  3. le pare-pluie
  4. le Stéico (*) de 22 derrière le pare-pluie
  5. l'ossature de 80 mm
  6. le pare-vapeur sur ossature
  7. re-liteauage dans lequel on passe toutes nos gaines électriques pour ne pas traverser la structure ni le pare-vapeur
  8. et enfin le parement intérieur contreplaqué peuplier en 10 mm ou lambris avec différentes essences en 14 mm d'épaisseur
Tiny house : isolation de nos tiny houses est en métisse de coton

Pour l'isolation, on propose en option une isolation complémentaire en laine de bois de 22 mm d'épaisseur.

(*) Contreventement : c'est un système statique destiné à assurer la solidité globale de votre mini-maison lors de vos déplacement sur routes, chocs, freinage, vent, ... Il renforce la stabilité globale des axes horizontaux et verticaux et empêche le flambement (torsion).

(*)  Les feuillards métalliques renforcent les charpentes, sont des entretoises qui lient les montants.

(*)  Le métisse c'est notre isolant des murs, planchers et plafonds. C'est tout simplement du coton recyclé par l'association Le Relais (http://www.lerelais.org ). On les reçoit en différentes épaisseurs. Le métisse a vraiment de nombreux avantages : sa légèreté, sa facilité de pose et pour nous dans les chantiers un grand confort de pose car c'est beaucoup moins poussiéreux que la laine de bois.

(*)  Steicole stéico (http://www.steico.com/fr/) à l'extérieur est un très très bon produit en thermes de déphasage thermique, on le sent par ces grosses chaleur - interview en juin 2017 - dès qu'on pose le stéico on sent une réelle différence de température. En fin d'après midi il y fait bien meilleur.

Un micro-habitat écologique

La tinyhouse de  " l'Atelier Bois d'Ici " est un habitat économique et durable; des adaptations simples peuvent rendre rapidement votre Penty Cosy autonome en énergie et assainissement. Comme les principes constructifs sont ceux de l'ossature bois, n'importe quel professionnel pourra intervenir pour ajouter des ouvrants ou tout autre prestation. 

Fabriquées en Bretagne, nos tiny houses sont construites en matériaux sains, en bois non traité produit en filière courte. Pour en savoir plus sur notre bois, suivez ce lien :  http://tiny-house-bretagne.fr/specialiste-construction-bois/
Outre le bois très local, nous faisons appel à des fournisseurs et partenaires locaux quand c'est possible, ou alors qui respectent un cahier des charges en accord avec nos idées sur le respect de l'environnement.  En savoir plus ? C'est par ici : un micro habitat écologique.

Déjà, les tiny houses qui respectent un cahier des charges de type écologique, comme les nôtres, ne laissent que très peu d'empreinte au sol : pas de fondation, pas de chape en béton, etc. Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, nous proposons des mini-maisons autonomes. Elles produisent leur énergie électrique, récupèrent l'eau de pluie, disposent de toilettes sèches, et intègrent un système de traitement des eaux "grises". Quand vous quittez les lieux, ils sont dans le même état qu'à votre arrivée. On aime bien cette idée. 

Nos tiny houses en quelques détails techniques...

Votre tiny house est construite en France :

Et même en Bretagne, dans le Finistère, pour être plus précis. Nos mini-maisons bois sont construites en "circuit court", c'est à dire que nos fournisseurs sont exclusivement locaux.


Les dimensions de votre micro maison:

Nos mini-maisons bois font de 4 à 7.8m de long ; surface utile dès 8.3 m2 jusqu'à 20 m2. Mezzanine simple ou double de 3 à 6.75m2


Le châssis de votre maison sur roues :

Tous nos châssis sont fabriqués par entreprise locale situé dans le Finistère, que ce soit les châssis fixes ou roulants.

 

 

L'installation de votre "tiny house France"... construire en Bretagne :

La mini-maison Penty Cosy s'installe très simplement sur votre terrain

  • Pas besoin de fondations, 4 grosses dalles suffisent.
  • Pas besoin d'autorisation de travaux si vous prenez l'option châssis roulant, votre Penty Cosy sera considéré comme un caravane.
  • Peut être réalisé pour un site autonome : réserve d'eau, circuit 12V avec panneaux solaires, phyto-assainissement à installer sous la mini-maison.

Le bois de nos mini maisons :

Nous sommes charpentiers, constructeurs de maisons ossature-bois depuis 10 ans... Et nous avons aussi une scierie. Donc, tous les bois de votre tinyhouse proviennent de forêts ou talus situés à moins de 30 Km de l'atelier. Ils sont sciés à l'atelier avec le banc de scie à ruban, ou avec notre scierie mobile, sur place, quand les fûts sont trop gros ou compliqués à évacuer/transporter.

Nous utilisons une dizaine d'essences de bois en fonction des résistances mécaniques, des contraintes de poids, de durabilité et d'esthétique.
Celles qui s'y prêtent le mieux :

  • Le cyprès de Lawson (ossature, charpente)
  • Le cyprès Lambert ou Thuya Plicata (bardage, terrasse)
  • Noyer, séquoia, cyprès, peuplier, saule (aménagement intérieur)
  • Châtaignier (pour les pieds si option sans roues)
 

Acheter une tiny house : combien ça coûte une mini maison en bois ?

L'Atelier Bois d'Ici propose toute une gamme de mini-maisons mobiles adaptée à vos usages, à des prix variés.

Comme nos mini-maisons mobiles sont construites sur-mesure, autour de votre projet de vie ( voir la page "Tinyhouses sur mesure" ici ), les tarifs varient en fonction des cahiers des charges. Les choix de départ concernant les châssis, les options diverses, architecturales, les essences de bois et les menuiseries mises en oeuvre, tout cela bien sûr a une répercussion sur les tarifs et sur le devis que vous recevrez.

Et puis, si vous pouvez choisir une mini-maison sur roues complètement achevée "clés en mains", voire complètement autonome ( voir la page "Tinyhouses autonomes" ici ), vous pouvez aussi opter pour un modèle simplement hors d'eau et hors d'air.... Vous comprendrez donc que nos tarifs sont indicatifs. Vous trouverez quand même quelques éléments de réflexion un peu plus bas, et le mieux est de prendre contact pour bénéficier d'un devis clair et net ( voir la page "Contact" ici ).

Donc, 5 exemples de mini-maisons pour 5 idées de tarif.

Tiny sur chassis fixe de 5.2m de long, à partir de :

  • 18220 euros TTC hors d'eau et hors d'air
  • et 34900 euros TTC clef en main.

Tiny de 6.1m de long sur remorque plateau, à partir de :

  • 25300 euros TTC hors d'eau hors d'air
  • et 44120 euros TTC clef en main.

Tiny autonome clef en main avec poêle à bois, panneaux photovoltaïque, récupération eau de pluie et filtrage, phyto épuration :

à partir de 49800 euros TTC.

Mini-maison mobile en route vers son terrain constructible

Début juin, cette tiny house sur châssis intégré, non aménagée.
Voilà ! Pas d'aménagements intérieurs pour cette mini-maison de belles dimensions : les heureux propriétaires ont souhaité mettre à profit l'été qui arrive pour aménager leur nouveau domicile mobile.
Longueur 7.25m sur 2.55m de large, 4.1m de haut. Pour un poids d'un peu plus de 3000kg avec l'isolant et le lambris mais sans aucun aménagement.
Ossature et charpente en cyprès de Lawson, mezzanine et ferme apparente en séquoia, bardage en thuya plicata (red cédar), isolation en métisse. Fenêtres aluminium. Toiture onduline et red cédar.

La dernière mini-maison de l’Atelier en route vers un terrain de vacances… et vers l’autonomie

Notre livraison de la fin du mois de juin 2017, cette tiny house plus autonome de 6.12m de long hors tout, 4.1m de haut. Mezzanine de 2.2m/2.3m avec accès escalier-rangement et filet suspendu de 2m/0.9m, accès par échelle.
Isolation en métisse (coton recyclé) en 80mm dans les murs et 100mm au plafond et sol, renforcée par une isolation extérieur en laine de bois de 22mm faisant également d'étanchéité.
Coin salon, coin bureau avec les tableaux de contrôle électrique, cuisine aménagée (plaque 4 feux, frigo trimix, évier), douche, wc sec, lavabo, poêle a bois.
Double circuit électrique: 220V et 12V avec 2 batterie de 110Ah, 2 panneaux solaires de 250W, régulateur, onduleur de 700W, chargeur, contrôleur de charge des batteries, prises USB, éclairage en led 12V.
Cuve extérieure de 390 litres connectée ou non (au choix) sur un chéneau (gouttière intégrée dans l'ossature), pompe de 12V, filtrations de 5 à 50 microns.
Bac de phyto assainissement de 2m/1.2m transportable à connecter derrière la tiny.