Visitez les tiny houses en photo

Nos mini-maisons en bois sur roues...

Faites-vous une idée de la petite maison en bois à laquelle vous pensez ! Mais sachez que de toutes manières, elle sera fabriquée sur mesure. Nous concevons actuellement notre 13ème tiny house pour nos clients, et nous voulions vous les montrer.

Un process de construction des tiny houses bien rôdé

À leur premier passage à l'Atelier Bois d'Ici, nos visiteurs sont frappés par l'omniprésence du bois, ses couleurs, ses parfums, et par l'activité qui règne chez nous ! C'est que nous sommes en train de construire notre 14ème tiny house, et notre planning intègre déjà la 16ème réalisation pour nos clients partout en France et en Belgique.

Le Pentypi, un couchage double bien à l'abri dans une petite tiny house

Cette maisonnette-abri très simple et toute en bois est bien pensée pour la saison estivale dans l'idée d'une "vie au grand air" : comme elle est surélevée, on peut ranger par exemple deux kayaks ou du matériel de camping sous le plancher. Une volée de marches permet d'accéder à un court auvent qui sert d'assise et protège l'espace intérieur quand la porte de la maisonnette est ouverte. Nous avons construit 15 unités de notre Pentypi, à destination de la Normandie et de la Bretagne.

mini-maison en bois dans le jardin

La tiny House "Pentypi" : couchage pour deux personnes et matériel de plein air

Le profil triangulaire est suffisamment haut pour se tenir debout; le volume intérieur éclairé par deux fenêtres latérales ménage une surface devant le couchage double, sous lequel on trouvera assez de place pour ranger les sacs à dos ou autre matériel.

Tiny house chambre unique
mini-maison en bois 1 chambre
Petite Tiny house avec chambre unique

- - - - - - - - - -

Une mini-maison d'amis dans le jardin

Un cahier des charges simplissime : "Nous voulions pouvoir accueillir une famille entière chez nous, même en hiver. Comme notre maison dispose déjà de deux salles de bains, on a choisi le plus simple : une mini maison avec quatre couchages au maximum et de la place additionnelle".

Couchette double en mezzanine, terrasse, auvent, chauffage : une Tiny House "maison d'amis" été comme hiver

Une bonne isolation thermique, un chauffage d'appoint et un auvent qui fait double emploi  : il permet de se rendre par la terrasse de la tiny house à la maison principale, au sec pendant les mois pluvieux, et il sert d'ombrière l'été.

Une tiny house comme logement d'appoint
Chambre d'appoint et tiny house
tiny house
Micro maison en bois pour une chambre en plus

- - - - - - - - - -

Une tiny house pour les vacances sur terrain non constructible

Nos clients disposent d'un terrain non constructible en bord de mer dans le Finistère. Hors saison estivale, la tiny house trouve place dans leur jardin et fait office de chambre d'amis. C'est l'été qu'elle rejoint son terrain "d'estive", en juin ou juillet. Le choix d'un châssis fixe est complètement approprié à ce genre d'utilisation avec déplacement réguliers mais peu fréquents.

Devenir propriétaire de sa tiny house

Mini-maison mais vaste couchage à l'étage, banquette-lit, coin cuisine, volume

Le terrain de vacances dispose déjà de toilette sèche et d'une douche solaire, donc nos clients en ont fait l'économie. Leur demande portait sur de jolies prestations intérieures, un couchage double dans une grande mezzanine, un coin cuisine suffisant, une banquette qui se transforme en lit pour accueillir des amis de passage : le tout dans une tiny house assez ramassée pour un tractage facilité.

Vivre dans sa tiny house
Maison secondaire en bois
couchage pour deux personnes dans la tiny house

- - - - - - - - - -

Une tiny house pour vivre sur un terrain constructible proche de la nature

C’est le choix de Cécile et Éric : habiter une mini-maison bien posée au coeur d’un terrain constructible dans une zone semi rurale en bordure de bourg. Un “pen ty” à proximité immédiate accueille les sanitaires. Pas de déplacement en prévision (encore que…) donc le choix d’une micro-maison à châssis fixe était évident.

Chauffage, couchage et cuisine : habiter à l’année dans sa Tiny house

Bien cosy dans leur petite maison en bois sans fondation, avec tout le confort et les aménagements qui permettent d’y habiter à l’année. Ajout d’une terrasse avec toit en bois pour prolonger cet habitat alternatif écologique et bien inséré.

Habitat alternatif sur terrain constructible
Plan d'une maison transportable
tiny house Bretagne,, mini maison en bois sur roues
Transport d'habitat alternatif

- - - - - - - - - -

Grande tiny house itinérante sur châssis roulant

Objectif des acquéreurs : se partager entre ville et campagne : habiter la maison principale et partir en vacances avec la maison secondaire mobile. Le conducteur est à l’aise avec la conduite tractée et du fait des déplacements fréquents, le châssis roulant s’imposait. Pendant les vacances, le choix est de se déplacer “au vert”, en famille, et de mettre à profit toutes les commodités de la mini maison sur roues.

Livraison de la tiny house

Maison nomade avec toit bi-pente et large mansarde pour accueillir le lit-double

Largement équipée avec cuisine, nombreux couchages, salle d’eau, wc sec, on accède au hall volumineux par une double porte vitrée. Les fenêtres aluminium sont assez petites et le pignon est s'orne d'un bel oeil-de-boeuf : la lumière y a donc toute sa place et dans la mini-maison on se préserve les jours de grosse chaleur.

Le transport d'une mini maison en bois mobile
Oeil de boeuf à l'arrière de la tiny house
Livraison de la tiny house

- - - - - - - - - -

Ils ont conçu le plan de leur tiny house

Avec des déplacements professionnels réguliers, Max et Mona travaillent en itinérance. Donc, le choix d’un châssis roulant s’imposait, ainsi que celui d’une salle d’eau avec douche, lavabo et wc sec. Leur plan : un couchage double en mezzanine au centre de la tiny house, et du volume en cuisine pour cuisiner à deux. Du coup, la salle d’eau occupe toute la largeur de la mini maison.

Privilégier la lumière sud et ouest dans leur mini maison

En façade, cinq grandes ouvertures. Sur le pignon ouest, une fenêtre à double battant. La grande mezzanine centrale dégage plus de volume à l’entrée de la mini maison, ainsi qu’en cuisine, autre élément très important dans leur projet : évier, frigo, hotte, gazinière 4 feux, deux grands plans de travail.

Transporter une Tiny house sur la route
Aménagement de la pièce de vie dans la Tiny house
Village de Tiny house : écologique
mini maison en bois sur roues

- - - - - - - - - -

Manque de place ? Posez une micro-maison dans votre jardin

Poser “à poste” la tiny house dans le jardin : ici, l’objectif est d’externaliser une chambre et un bureau pour un des enfants de la maisonnée qui devient autonome. Le choix de la tiny house permet d’éviter des gros travaux d’agrandissement, et dans quelques années, il sera toujours possible de la valoriser sur un terrain de vacances.

La tiny house, le nouveau studio de jardin

Une tiny house au budget serré

Concilier un budget serré et un cahier des charges de tiny house habitable, c’est possible : format et nombre de fenêtres bien pensés, pas de salle d’eau donc pas de grosse plomberie, un châssis fixe adapté. Mais notre principe constructif permettra toutes les évolutions à venir si notre cliente désire accroitre les commodités intérieures.

Transporter sa Tiny house facilement avec une remorque
Tiny house sur remorque
Transporter sa Tiny house facilement avec une remorque

- - - - - - - - - -

La tiny house autonome en électricité, chauffage et eaux sanitaires

C'est une démarche de l'Atelier Bois d'ici qui s'inscrit dans notre logique éco comportementale et écologique : bien vivre, mais dans une démarche durable et s’inscrire dans une économie locale. Pierre et Joanne partagent cette approche : nous leur avons proposé cette tiny house en route vers l’autonomie. Tiny house bien isolée, confortable à l'année, elle offre une grande réserve d'eau pluviale, deux circuits électriques permettant le branchement au secteur ou bien à la production photovoltaïque, un chauffage au bois.

Vacances en famille dans une maisonnette en bois : la tiny house

Panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales, toilette sèche, chauffage au bois

Mini-maison en bois bio climatique, son espace de vie occupe toute la longueur de la tinyhouse : de la cuisine au fond jusqu’à l’entrée. Conclusion, la salle d’eau est posée au nord pour une valorisation optimale de la surface et de la lumière.

Vastes volumes dans cette tiny house construite en bois écologique
Tiny house autonome en électricité grâce aux panneaux solaires
petite maison sur roues : lit double en rez-de-chaussée