Tiny House sur mesure

Votre mini maison à la mesure de votre vie

Un habitat à la mesure de ses habitants, c'est un rêve d'urbaniste. Mieux : c'est LE rêve !

Et pourtant c'est possible ! Mais comment intégrer en 3 dimensions les rêves, les aspirations, bref... la vie des futurs habitants de nos tiny houses ?

On fait le tour du sur mesure avec Arnaud et Jean-Daniel, nos constructeurs charpentiers.

 

Qu'est-ce que ça veut dire, une mini maison sur-mesure ?

Arnaud : On va d'abord être à l'écoute du projet du client pour adapter vraiment la forme, l'habitabilité, le volume son utilisation future.

La disposition des aménagements intérieurs va permettre par exemple de créer un petit cocon sous la mezzanine ou bien d'avoir un volume important au dessus de l'espace de vie. C'est vraiment des choix de vie qui définissent la position des aménagements les uns avec les autres.

Jean-Daniel : Le cahier des charges, c'est comment au départ on conçoit notre vie quotidienne. C'est le client qui définit tout ça : le volume, la taille du lit, les habitudes alimentaires, etc. Est-ce qu'on se retrouve à table tous ensemble pour manger? Est-ce qu'on a besoin de recevoir du monde, avoir un couchage supplémentaire ? Voilà, c'est un peu tout ça le cahier des charges.

A : Oui, et aussi les principes esthétiques qui vont définir la position et les aménagements les uns avec les autres.

Sur mesure, c'est au centimètre près ?

A : Ici, pour ce penty-coat, c'est la taille du couchage qui a dicté les mesures de la mezzanine car les clients possédaient déjà un lit de 130 par 200 cm. On l'a donc adaptée à ce couchage là. Au centimètre près en effet.

JD : On commence par évoquer au client les contraintes de base en fonction des utilisations pressenties des Tiny Houses, c'est à dire la largeur, la longueur et la hauteur.

A : Oui, car il faut garder à l'esprit que c'est une mini maison mobile, qu'on va circuler avec et qu'elle ne peut pas faire 20 mètres de long !

JD : Ensuite, on va faire des esquisses au crayon et puis on travaille sur logiciel pour dessiner les plans extérieurs et intérieurs. C'est sur cette base qu'on va pouvoir échanger par mail avec les clients, car on n'a pas tous la même capacité à se projeter dans un espace qui n'est encore qu'imaginaire. Les plans en 3D sont là pour ça, visualiser et se projeter.

A : Une fois validé, on peut se lancer dans la construction au centimètre près. C'est parti !

JD : On rentre dans les détails de la construction. Ce qui n'empêche pas de re valider certains choix au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Est-ce qu'une tiny house offre toujours les mêmes fonctions de base ?

A : C'est vraiment au choix. Par exemple, on a eu pour client un couple d'une cinquantaine d'années avec enfants qui étaient propriétaires d'une petite maison traditionnelle, fixe. Ils nous ont commandé leur tiny house mobile en bois car ils n'avaient pas assez de place. Et puis ils souhaitaient avoir une petite maison à coté pour y vivre tous les deux le temps que les enfants quittent le foyer. Et aussi dans le but de transmettre la maison à un des enfants.

JD : Du coup, le cahier des charges était simple : un très bon confort thermique, du couchage, un poêle à bois et une cuisine accessoire. Pas de douche ni de toilette car la Tiny était située dans le jardin de la maison.

Sur vos deux dernières réalisations, les toitures sont complètement différentes...

A : Le Penty Cosy, par exemple, était destiné à un endroit précis. Ici, il fallait que la lumière du matin pénètre aussi par la fenêtre du toit, qui donne sur la mezzanine.

JD : Et pour le Penty Coat, cette forme de toit est intéressante dans le sens ou elle ressemble plus aux constructions traditionnelles qu'on peut avoir ici, ce qui permet une intégration paysagère plus facile.

 


Vous cherchez une tiny house à vendre ?

Voici les différentes options pour la livraison de votre mini-maison:

  • Clé en main
  • Hors d'eau / Hors d'air
  • Isolation, lambris, mezzanine, plancher et électricité
  • Autoconstruction : Possibilité d'accompagner un projet, des plans de conception jusqu'à l'aménagement final avec différents choix des matériaux et aménagement.