La Tiny House de Mona et Max en Belgique

Une tiny house clés en main réalisée en autoconstruction guidée

Max et Mona sont venus à l’atelier pour participer activement à  la concrétisation de leur projet, en autoconstruction aidée. Ils ont travaillé en permanence sur leur mini-maison, depuis la conception des plans jusqu’à la livraison dans le « grand nord » ;).

Une tiny house de 6 mètres de longueur sur 2,55 mètres de large, connectée aux réseaux EDF et eau. Le choix des ouvertures en PVC, tout comme l’autoconstruction, visait à baisser le prix de revient. C’est d’ailleurs en effet un gain important. 

Une mezzanine centrale

L’architecture, dessinée par les propriétaires, place la mezzanine au milieu de la pièce. Ce qui offre un vaste volume près des plans de travail dans la cuisine et de l’autre côté du salon, vers la porte d’entrée.

Une grande cuisine

Les 2 plans de travail en bois massif, comme tout l’ameublement, se retrouvent au nord et au sud, séparés par l’accès à la salle d’eau. Evier, feux gaz, plans de travail, rangements. La cuisine est ergonomique.

La salle d’eau à l’est

La façade fait face au sud, la fenêtre principale du salon à l’ouest, et la salle d’eau avec douche, wc sec et lavabo occupe toute la largeur de la tiny house.

Un choix qu’on retrouve désormais assez souvent et qui permet de créer une vaste cuisine.

Un salon lumineux

La porte d’entrée ouvre sur le volume sans mezzanine, avec à gauche la banquette du salon, transformable en couchage pour les amis et en face une autre banquette. Il n’y a pas de table de salon, mais des meubles de rangement qui font office de table basse. Par contre, une table plus grande permet de déjeuner à 4.

Tiny house autonome

Produire son électricité et ne pas se connecter au réseaux, collecter l’eau de pluie, se chauffer au bois, ne pas laisser de traces… tendre vers l’autonomie. Nous construisons des tiny houses autonomes.

Bois local & circuits courts

À l’Atelier bois d’ici, on est écologique, c’est notre principe de fonctionnement. Une démarche durable sans augmenter les coûts ni en rabattre sur la qualité. Les essences de bois sont vraiment locales, nos fournisseurs aussi. Nous sélectionnons nos essences de bois pour leur résistance naturelle.

Autoconstruction guidée

Vouloir se lancer dans l’autoconstruction pour participer à la naissance de sa mini-maison. Et bénéficier d’un accompagnement proche, d’une baisse des coûts… et d’une bonne ambiance.

Retours d'expériences d'habitat alternatif

Nos clients y vivent à l’année… ou pas; louent leur tiny house … ou pas; sont très mobiles… ou pas. Nous avons du recul sur les usages, les améliorations, le SAV, l’autonomie, etc. Nous vous transmettons notre expérience