Atelier Bois d'ici, la tiny house écologique. Tiny autonome ou connectée, autoconstruction, récupération des eaux pluviales, énergie solaire, chauffage bois, phyto-épuration, tarifs.
La recherche de la vie en autonomie, en tiny house ou ailleurs, est une quête et demande une veille constante et une inventivité au service d’un réel savoir-faire technique. L’Atelier Bois d’ici suit les évolutions, mais ne fait pas que suivre! L’intégration des techniques, procédés, outils dans un volume restreint comme les tiny houses est une spécialité d’une grande valeur ajoutée pour nos clients et clientes.
Comme souvent dans les mini maisons bois de l’Atelier Bois d’ici, le volume derrière la porte d’entrée est important. Cette conception participe à l’habitabilité, à la logeabilité et au confort. Ce qui renforce aussi l’impression d’espace et de luminosité est que la salle d’eau (douche et toilette sèche) est intégrée dans la largeur de la tiny house, ce qui donne à voir la fenêtre près de la flèche à l’avant. (À comparer avec la seconde tiny house autonome construite sur des plans différents).
Ici, le choix des habitants s’est porté sur un plan avec salle d’eau et WC secs sont en tête de la tiny house et non plus intégrés dans sa largeur, mais dans sa longueur. C’est un choix qui implique que le volume visible depuis la porte d’entrée de la mini maison soit un peu restreint, car la pièce d’eau occupe 1 mètre linéaire. Autre conséquence, la cuisine gagne en largeur et volume, ce qui permet d’y placer des rangements et un four face au plan de travail principal. Ce choix est valable dans la mesure où la tiny house est déjà au maximum de la longueur (7 mètres). Le résultat est vraiment différent de la première mini maison. Les deux options sont logiques, les deux mini maisons sont aussi belles l’une que l’autre (sans aucune modestie).
Cette tiny a été construite pour valider certaines parties d’autonomie et en faire notre vitrine lors des visites. Elle a ensuite été vendue à un couple qui rentrait de voyage en Ile et Vilaine.
Tout l’intérieur de la tiny house low tech a été réalisé en autoconstruction guidée à l’atelier. L’Atelier Bois d’ici participe au projet Low Tech Lab.
Cette tiny autonome est un véritable laboratoire truffée d’équipements low-tech glanés lors du Low-Tech Tour France 2017. Elle a été construite en collaboration avec Clément et Pierre-Alain venus à l’atelier en auto-construiction guidée et qui ont réalisé eux-même l’aménagement intérieur. Ca a été pour nous aussi l’occasion de partager certaines valeurs de simplicité et d’écologie. Grâce à leur travail, nous pouvons désormais intégrer dans nos tinys quelques équipements en adéquation avec ces valeurs (garde-manger extérieur, marmite norvégienne, etc..) en complément de l’autonomie déjà présente sur nos tiny houses.
Nous vous invitons à visiter le site du Low-tech Lab pour plus d’informations.
Suite à la collaboration avec l’équipe des Low-Tech pour leur tiny, nous avons souhaité faire évoluer l’architecture extérieur et améliorer l’autonomie.
La société Autentique nous a apporté une très bonne expertise sur la partie électrique. Le coût du kit est plus élevé qu’auparavant mais la fiabilité et la puissance de celui-ci permet de vivre sans les réseaux EDF avec autant de confort que dans une maison connectée.
Idem pour la partie eau : grosse amélioration de la filtration des eaux de pluies avec l’ozoneur et le filtre en amont de la cuve. Le volume de stockage (cuve de 390L rigide dans le coffre + cuve souple de 3000L sous la tiny). La potabilisation qui permet de vivre sans se restreindre et même remplir le bain nordique ! (En Bretagne !)
Depuis 3 ans, nous pouvons faire partager cette expérience dans un cadre exceptionnel sur la presqu’île de Crozon.
Dormir dans une tiny house au milieu de la verdure est une véritable expérience, les vacanciers ne s’y trompent pas car la location affiche souvent « complet ».
C’est pourtant une petite tiny house de 5,10 mètres de long, mais c’est un concentré de confort… Elle offre 4 couchages possibles (en mezzanine pour 2 personnes et dans le salon), une jolie cuisine, un salon, des toilettes sèches, une douche. La chaleur du bois massif poncé et huilé, la lumière omniprésente et la terrasse couverte font de cette tiny un véritable petit nid douillet et cosy.
Allez visiter le site de Charles et Solène pour en savoir plus…
Cette mini-maison fixe raccordée aux réseaux a été installée sur un terrain en bord de mer dans la presqu’ile de Crozon pour les vacances détente et confort de la propriétaire dans ce cadre merveilleux. En complément de la mini-maison, nous avons également fabriqué et installé une grande terrasse couverte ainsi qu’un petit cabanon de jardin.
Pour une vie plus simple avec sa fille, proche de la nature et plus écologique, Théo a totalement auto-construit sa tiny house autonome en 2019 puis l’a posée tout proche de l’atelier. C’est une véritable vitrine pour nos visites ! Le confort est présent avec ses 2 mezzanines et son filet détente entre les 2, chacun a sa chambre et suffisamment d’espace pour y vivre paisiblement, il y a de nombreux rangements astucieux dans le salon et la cuisine. La luminosité entrant par les nombreuses ouvertures et la terrasse à l’entrée font de cette grande tiny de 6,60m de long un petit havre de paix en famille.
C’est un projet familial, c’est l’histoire de l’auto-construction accompagnée d’Anne et Alan, leur deux filles Louisa et Emily et leur chien Caramel. Ils ont fait le choix de cet habitat alternatif pour vivre plus simplement et réduire leur empreinte sur l’environnement, mais aussi pour être libre de pouvoir se déplacer et vivre au grès de leurs envies avec leur tiny house autonome. Ils tendent vers l’autonomie énergétique et en eau : ils récupèrent l’eau de pluie qu’ils stockent dans un réservoir de 400L et ils ont installé début 2020 le kit solaire comprenant 6 panneaux solaires. Après avoir vécu plusieurs années en Bretagne, ils ont décidés de partir vivre au Portugal avec leur tiny house !
Suite à quelques demandes de micro-habitat non loin de l’atelier, nous avons souhaité voir plus grand et proposer une alternative entre la tiny et la petite maison mais tout en restant en mode transportable afin de respecter les règles d’urbanisme du permis d’aménager.
En plus de permettre l’accueil d’une petite famille, nous nous rapprochons des normes thermiques 2020. En effet, moins limités par le poids, nous avons pu doubler les épaisseurs d’isolant et avoir la possibilité choisir des essences de bois plus lourdes.
Avec sa surface habitable de 23m² au sol plus les 2 mezzanines, on arrive à une surface exploitable non négligeable d’environ 40m².
Cette « tiny » peut être également autonome en eau avec un système bi-pass qui permet de passer soit par le réseau, soit par l’eau de pluie… au choix. Comme toujours, nous avons réalisé des toilettes sèches, et le traitement des eaux grises est géré par le système « phyto-tiny » d’Aquatiris. Cette tiny est connectée au réseau électrique.
Cela faisait quelques années que ce projet traînait dans les cartons, que le poêle était arrivé à l’atelier et que le bois avait été scié. Il manquait plus que la remorque, et du temps à trouver pour le réaliser !
Et voilà !!! Par une soirée fraîche de fin d’hiver 2022/2023, toute l’équipe a enfin pu le tester sur la plage en alternant séances sauna, puis bain de mer à 15°. Il est actuellement disponible à la location, contactez-nous pour plus de renseignements.
Quoi de mieux que d’avoir son espace de travail à part et à l’occasion accueillir ses amis dans un lieu intime. Cette tiny fixe est composée d’un salon/espace bureau, d’une cuisine équipée en L avec en son bout un espace repas sur une table haute rabattable. Une petite salle de bain avec toilettes sèches et une grande mezzanine dont l’accès se fait par un escalier confortable et astucieux (nombreux rangements). Cette tiny est raccordée aux réseaux et elle est donc équipée d’un chauffe-eau électrique de 30L et d’un chauffage mural électrique de 1000W.
C’est d’abord l’histoire d’un rêve d’adolescente qui, en grandissant, s’est donné les moyens de le réaliser ! Mélissa a totalement imaginé, dessiné, pensé et construit sa tiny house autonome. Tout y est fait intelligemment et pour l’avenir : confort et détente pour une vie seule dans un premier temps, astuces et rangements pour une vie à deux plus tard. Il y a toujours de la place pour recevoir des amis que ce soit l’hiver au coin du poêle en angle ou l’été sur sa grande terrasse couverte ! Et n’oublions pas ses animaux qui ont une place importante dans sa vie comme dans sa tiny ! La « chill house » c’est le lieu idéal pour se détendre, capter les bonnes ondes qui se dégagent de cette tiny house à la déco colorée et exotique, refaire le monde simplement et en profitant de ce que la nature nous offre.
Pour des questions de budget ou d‘envies, vous avez la possibilité de commander une tiny Hors d‘eau-Hors d‘air. A l’atelier, on vous construit la structure sur remorque selon des plans réalisés ensemble en fonction de la taille et de la forme de toit que vous souhaitez. Ensuite et une fois la tiny house livrée, libre à vous de prendre le temps de créer l’aménagement de votre côté et à votre rythme. Et, même si la tiny house n’est plus à l’atelier mais chez vous, on reste toujours disponibles pour un petit conseil technique 😉
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d‘informations sur les tiny house HE HA ou HE HA + (avec isolation, lambris, électricité, plomberie).
This website uses cookies.