Tiny house écologique

Nos tiny houses, des petites maisons en bois écologiques

L’Atelier Bois d’Ici livre ses mini-maisons bois durables partout en France et en Belgique. Nos principes écologiques appliqués à la construction de nos tiny houses fonctionnent au quotidien.

Nos conceptions professionnelles de la construction s’enrichissent du respect de l’environnement. Comment assumer la construction-bois écologique en 5 points :

1 – Des circuits courts pour construire nos maisons en bois

Nous construisons des petites maisons écologiques parce que tous les matériaux utilisés sont d’origine locale. Et même « hyper locale » car tous les bois par exemple proviennent d’un rayon de 30 km maximum autour de la scierie. Nos clients peuvent donc choisir leur bois en passant à l’atelier. Les choix se font en fonction de leurs goûts, parce que l’Atelier dispose d’une quinzaine d’essences utilisables. (Voir la page consacrée aux essences de bois ici). Pourquoi aller chercher un Red Cedar à l’autre bout de l’Atlantique alors qu’on a les mêmes essences ici ? Le Thuya plicata, c’est le Red cedar breton, il a les mêmes qualités : un peu plus noueux, mais même durabilité. Pour l’isolation, tous les matériaux sont bio sourcés : chanvre, lin, laine de bois, laine de mouton.

2 – Et même circuit ultra court avec la scierie mobile

L’Atelier propose même à ses clients de construire leur habitat avec leur propre bois ! C’est en effet grâce à une scierie mobile que nous pouvons aller chercher le bois sur place : construire l’habitat des clients avec leur propre bois, souvent planté par le père ou le grand-père, c’est une démarche hyper locale. Certains des bois de notre « Penty Coat » (notre première tiny house) sont directement issus de la forêt locale car ils étaient véritablement exceptionnels mais intransportables. Le séquoia qu’on retrouve dans la tiny house est valorisé au lieu de partir en bois de chauffe, et il aura un usage pour des dizaines et des dizaines d’années. C’est notre état d’esprit de construire des micro habitats durables.

3 – Fabriquer nos maisons avec des bois non traités

Vivre toute l’année dans une petite maison en bois non traité, c’est respirer moins de molécules nocives, moins de fongicides et de C.O.V. (les composants organiques volatils de type formaldéhyde). Les conséquences pour les clients c’est qu’ils ont l’assurance de vivre dans un endroit sain. Mais aussi de savoir comment est faite leur petite maison ! Tous les bois mis en œuvre par l’Atelier respectent ce qu’on appelle les « classes de service » ou classes de bois. C’est le classement des essences de bois en fonction de leur utilisation ( taux d’humidité, contact direct avec le sol, disposition horizontale ou verticale du bois, etc.). Le bois peut avoir une « durabilité naturelle » vis à vis de ce classement ou bien une « durabilité conférée », grâce à l’application d’un traitement. Ici, tous les bois utilisés en extérieur sont de classe 3 ou 4. Naturellement et sans traitement.

En savoir plus sur les classes de bois ici : Comité National pour le Développement du Bois.

4 – Construire votre tiny house en partenariat avec des prestataires locaux

Tous les prestataires qui viennent compléter la construction bois sont présents sur le Finistère. La filière locale va permettre de soutenir une économie locale. Vivre et travailler au pays, c’est plus durable et plus humain. Les remorques-plateau sont fabriquées dans le Finistère à Crozon pour une grande partie (Remorques Marrec), ainsi qu’en Charente. La plomberie et l’électricité sont confiées à des entreprises locales pour une meilleure qualité de mise en œuvre et de matériaux, et nous nous fournissons chez Écologie et habitat à Ergué Gaberic pour les matériaux d’isolation. Les constructions sont fiables et l’Atelier Bois d’Ici, qui dispose déjà d’une garantie décennale pour ses maisons à ossature bois conventionnelles, a donc étendu sa décennale aux tiny houses sur châssis fixe.

5 -Respecter les principes de la construction bois

Le respect des principes de la construction ossature bois, ça veut dire que les clients de nos maisons nomades peuvent partir loin. À l’autre bout de la France ou plus loin, parce que n’importe quel professionnel de la construction bois pourra intervenir sur la maison. En effet, le type de construction de cette maison ossature bois est connu de n’importe quel charpentier constructeur bois. Il va pouvoir la modifier, la transformer, l’ouvrir, etc. Avant même d’ouvrir le mur, il saura comment il est constitué : ce sont des savoir-faire répandus partout dans le monde ou presque. Les raccords d’étanchéité sont assez faciles à mettre en œuvre et on peut rajouter une fenêtre, une porte. On peut même ouvrir la tiny house pour la raccorder à un autre micro habitat, rajouter un auvent pour la terrasse, etc.