La petite maison sur roues

Transport et déplacements : bouger avec sa tiny house

Nous proposons deux gammes de mini maisons en bois transportables.
Une avec châssis-remorque intégré. Et une sans châssis-remorque.
Dans les deux cas, nos tiny houses sont toujours facilement transportables, toujours mobiles : les deux gammes correspondent simplement à des utilisations différentes.

Des mini maisons sur roues pour tous les styles de vie

Le châssis, c’est un élément qui supporte et rigidifie la mini-maison.
La plus part des clients utilisent des Tiny House sans les bouger fréquemment. Ils les posent pour une durée assez conséquente et se laissent la possibilité de pouvoir les déplacer.
D’autres clients conçoivent le nomadisme en Tiny comme une mobilité régulière, fréquente, sans pour autant en faire un usage de caravane avec un bivouac quotidien.
Or, entre ces deux styles de vie, il y a un choix de départ à faire, qui se traduit par une question : châssis roulant ou châssis fixe ?

Deux types de châssis

On a donc fait le choix d’un concept qui permet de se passer de la présence continuelle d’un châssis roulant : on propose le choix entre les deux, fixe ou bien roulant. On s’adapte ainsi au mieux au cahier des charges de nos clients. Et en termes de budget, le châssis fixe représente une économie de 5 000 à 6 000 euros.
On passe en revue les points clés du châssis fixe et du châssis roulant.

Mini maison et châssis roulant : simplissime

Si on envisage un nomadisme actif, le choix c’est de construire la maison sur châssis roulant : pour se déplacer plus régulièrement ou pour des nécessités de réglementation et d’assimiler la Tiny House à une caravane.
C’est simplissime : on recule le camion, on accroche la Tiny et on s’en va !
Pour faire son choix, il faut prendre en compte les contraintes du permis EB, du poids de la mini maison, donc il faut un moteur assez puissant pour tracter la mini-maison.

Nous avons maintenant une expérience du déplacement avec une tiny car nous avons livré plus d’une douzaine de tiny houses (13 exactement à la date du mois d’avril 2018). Ce qui nous permet d’avoir un certain recul sur le sujet. de plus, avec notre Penty Cosy de démonstration, on est sur la route tous les week end en été et on a énormément circulé ces derniers mois, donc, oui, c’est nomade. Mais c’est vrai qu’on roule à 60 de moyenne, ce n’est pas une caravane. Il faut juste avoir le bon véhicule et être à l’aise.
Votre Tiny House doit être assurée et doit disposer de sa propre plaque d’immatriculation qui est différente de celle du véhicule tractant. Elle doit donc avoir sa propre carte grise indiquant notamment son PTAC.

Mini maison et châssis fixe

Si c’est pour la poser dans le jardin pour un, deux, trois ans, quel est l’intérêt du châssis roulant ? Avec le prix d’achat, l’entretien, l’assurance… c’est à prendre en compte dès le départ. Donc, nous proposons la possibilité de transporter votre Tiny. Le châssis fixe permet le transport de la tiny house. Aussi souvent qu’on veut.
Avec notre concept, on peut très simplement la lever pour glisser un plateau dessous et la transporter. Le plateau, c’est une grosse remorque-plateau standard.

On assure le transport de votre mini-maison… si vous le voulez!

Nous assurons le transport de votre mini maison à châssis fixe même quelques années après sa livraison. En une heure la tiny house est sur sa remorque et prête à prendre la route. Puisque la remorque-plateau est standard, le transport et la pose peuvent être réalisés par n’importe quel transporteur qui dispose de ce type de plateau. On n’est pas obligé de passer par nous. Il faut juste trouver le plateau standard et le système de levage.
Mais bien sûr on vous propose de venir la déplacer.

Le transport avec châssis fixe : comment ça marche ?

C’est très simple, la manipulation se fait à deux grâce à un système de crémaillères.
On insère les crémaillères – des espèces de gros crics – sous le châssis fixe, on lève la maison, on glisse la remorque dessous, on abaisse la maison sur la remorque, c’est fixé, ça roule.
À l’arrivée sur le terrain, c’est la même chose dans le sens inverse.
On enlève la remorque et on pose la tiny house sur ses 4 pieds en châtaigner, 4 pilotis insérés dans le châssis.

Mini préparation du terrain

Par rapport au châssis roulant, avec le châssis fixe il faut juste un peu préparer le terrain, car il y a 2 T à 2,5 T qui reposent sur les 4 gros pieds. Pour stabiliser le terrain, il faut 4 plots en béton ou 4 grosses dalles en pierre, pour ne pas que les pieds s’enfoncent dans le sol. Donc, faire un léger terrassement mais vraiment très léger.
Le service est proposé dans la vente de la Tiny. On dispose d’un camion et d’un 4X4, ce qui nous permet d’accéder à des terrains plus gras, vraiment à n’importe quel type de terrain. Quand on vend une Tiny sans châssis roulant, c’est nous qui allons faire la livraison ou la pose, c’est inclus dans le prix. Et dans quelques années, vous nous rappelez, on vient la chercher : si on a su la poser, on saura l’enlever.

En fonction de votre projet de petite maisons mobile, Bois d’Ici vous présente ses deux gammes et on vous accompagne dans votre choix. Le plus simple, prenez contact: page contact. Avez-vous pensé à prendre connaissance des tarifs ? La page tarifs est ici.