La Tiny House pour voyager de Alice

Une tiny house autonome réalisée en autoconstruction guidée

Elle est conçue pour vivre près de la mer et d’ailleurs elle est posée près d’un spot de surf en Vendée. C’est sa propriétaire qui a dessiné les plans de sa propre mini maison sur roues, avant de participer activement à sa construction à l’atelier. Au programme : autonomie et voyage!

Autoconstruction guidée

La tiny house a été livrée en finition hors d’eau / hors d’air. Et C’est Alice qui a poursuivi son aménagement. Alice est architecte, elle a acquis ses menuiseries (porte-fenêtre et fenêtres en aluminium) auprès de son propre réseau, avant de passer 5 semaines à l’atelier pour bénéfiicer de l’aide à l’autoconstruction.

Tiny house en autonomie complète : eau pluviale, panneaux solaires, poêle à bois

Sous la tiny house se trouve une « vache à eau », c’est une grande grande réserve en matériau souple d’une capacité de 2000 litres. De puis qu’Alice vit dans sa tiny house, elle n’a jamais eu besoin de se connecter au réseau d’eau. Et pourtant elle y vit tous les jours depuis l’été, et 4 jours par semaine auparavant. Le pompage de l’eau se fait directement sur la vache à eau, il n’y a pas de cuve à l’avant. Un filtre Berkey permet d’apurer l’eau et de la potabiliser.(C’est un filtre en céramique ou avec du charbon actif qui filtre même les bactéries).

Ce sont 3 panneaux photovoltaïques qui procurent l’autonomie en électricité. Et pour le bois de chauffe « je vais glaner en forêt et ça suffit amplement »… C’est vrai que les mini poêles à bois font monter le thermomètre à 22 degrés en quelques minutes. 

En autonomie complète dans un camping atypique

Elle y loue une parcelle en hébergement léger de loisir, une solution pour attendre les autorisations municipales avant de se fixer plus durablement sur un terrain bien à elle.

Sur les 2 côtés, à l’avant de la tiny house, de vastes coffres pour ranger les surfs. Sous la fenêtre, le placard sert de garde-manger.

Sur le toit, un extracteur d’air mécanique permet un renouvellement efficace de l’air et une bonne hygrométrie. La sensation de chaleur dans une tiny vient aussi du fait qu’avec un brassage efficace de l’air il n’y a pas de condensation.

La tiny house d’Alice fait 6,20 mètres de longueur sur 2,55 mètres de largeur. 

À l’intérieur de la mini maison : beaucoup de rangements en hauteur et sur les côtés. Le sol est en liège, matériau à la fois léger, efficace parce que résistant au piétinement et esthétique.

La pompe à eau avec son système de filtre intégré d’une part, et d’autre part les batteries et l’onduleur hybride sont intégrés dans des rangements à l’intérieur de la tiny house.

Voir notre page consacrée à nos tiny houses autonomes.

Tiny house autonome

Produire son électricité et ne pas se connecter au réseaux, collecter l’eau de pluie, se chauffer au bois, ne pas laisser de traces… tendre vers l’autonomie. Nous construisons des tiny houses autonomes.

Bois local & circuits courts

À l’Atelier bois d’ici, on est écologique, c’est notre principe de fonctionnement. Une démarche durable sans augmenter les coûts ni en rabattre sur la qualité. Les essences de bois sont vraiment locales, nos fournisseurs aussi. Nous sélectionnons nos essences de bois pour leur résistance naturelle.

Autoconstruction guidée

Vouloir se lancer dans l’autoconstruction pour participer à la naissance de sa mini-maison. Et bénéficier d’un accompagnement proche, d’une baisse des coûts… et d’une bonne ambiance.

Retours d'expériences d'habitat alternatif

Nos clients y vivent à l’année… ou pas; louent leur tiny house … ou pas; sont très mobiles… ou pas. Nous avons du recul sur les usages, les améliorations, le SAV, l’autonomie, etc. Nous vous transmettons notre expérience