La Tiny House urbaine de Waltraud

 

Une tiny house avec une grande salle d’eau pour habiter au cœur d’une mégalopole dans un éco quartier.

La tiny house de Waltraud est à l’atelier en attendant la finalisation prochaine du dossier d’installation dans l’éco-quartier d’Évry.

La formule choisie par Waltraud est isolée lambrissée avec électricité, plomberie, poêle à bois. C’est une tiny house connectée aux réseaux EDF et eau, avec un toit bi-pente qui ménage un beau volume quand on y pénètre.

Waltraud habite et travaille dans le Grand Paris, elle a prévu d’installer sa tiny house au cœur de la région parisienne, pour ensuite rentrer en Allemagne dans deux ans, à sa retraite. Waltraud habite seule et a conçu sa tiny house à la mesure de son mode de vie, et c’est vraiment la meilleure manière d’établir un cahier des charges durable.

L’idée de Waltraud était de placer son dressing dans la salle de bains.

On a donc une salle d’eau bien plus grande que ce qu’on fait d’habitude, un coin intime plus vaste, et lumineux aussi.

Dans la cuisine, on a l’évier sur le plan de travail principal à côté des feux de cuisson, côté sud avec une fenêtre basculante et en face des rangements, garde-manger, frigo, four.

Une échelle amovible mène à la mezzanine, avec des rangements latéraux auxquels on accède aisément.

Dans le salon près de la porte d’entrée, une table basculante permet de ménager plus de surface au sol une fois repliée, et ceci convient parfaitement à une personne ordonnée, vivant seule dans sa mini maison.

C’est Waltraud qui vient à l’atelier réaliser ses aménagements intérieurs.

Meubles de cuisine, dressing, banquette, toilette sèche avec le bois de l’Atelier Bois d’ici, elle vient sur des périodes d’une semaine, ou bien lors des grands week-end.

Waltraud a acheté de son côté sa robinetterie, son chauffage, sa douche, les rideaux, et c’est elle qui a fait les finitions.

Nous sommes ici sur une finition fonctionnelle relativement simple (mais Waltraud bricole quand même bien), qui ne permet pas d’intégrer des meubles avec tiroirs amortis par exemple.

Dès l’entrée, des rangements intégrés, une banquette amovible qui peut servir de couchage, des étagères pour de nombreux livres, et au dessus encore des espaces de rangement.

L’intérieur est éclairé latéralement par deux œils de bœufs ouvrant, placés dans les pignons en hauteur.

Volumes intérieurs et lumière

D’où vient l’impression de volume, malgré une vaste salle d’eau placé en pignon qui occupe toute la largeur ?

D’une part, la longueur hors-tout de la tiny house est de 6,20 mètres, ce qui laisse quand même près de 5 mètres linéaires pour la zone de vie principale.

D’autre part, il y a une petite mezzanine dans le coin salon, qui donne la sensation d’ouverture.

Ensuite, on a intégré des rangement ajourés, qui laissent passer la lumière; c’est aéré, et on peut y emboîter des étagères. Ça c’est un acquis de l’expérience parce qu’on sait que la lumière est un des fondamentaux dans une tiny.

Et puis enfin le choix des volumes, car l’architecture extérieure avec son toit bi-pente ajoute de la hauteur : faible pente au dessus de la mezzanine, et pente plus accentuée au dessus du salon, avec une pente d’environ 40°, donc plus de hauteur ici.

 

Tiny house autonome

Produire son électricité et ne pas se connecter au réseaux, collecter l’eau de pluie, se chauffer au bois, ne pas laisser de traces… tendre vers l’autonomie. Nous construisons des tiny houses autonomes.

Bois local & circuits courts

À l’Atelier bois d’ici, on est écologique, c’est notre principe de fonctionnement. Une démarche durable sans augmenter les coûts ni en rabattre sur la qualité. Les essences de bois sont vraiment locales, nos fournisseurs aussi. Nous sélectionnons nos essences de bois pour leur résistance naturelle.

Autoconstruction guidée

Vouloir se lancer dans l’autoconstruction pour participer à la naissance de sa mini-maison. Et bénéficier d’un accompagnement proche, d’une baisse des coûts… et d’une bonne ambiance.

Retours d'expériences d'habitat alternatif

Nos clients y vivent à l’année… ou pas; louent leur tiny house … ou pas; sont très mobiles… ou pas. Nous avons du recul sur les usages, les améliorations, le SAV, l’autonomie, etc. Nous vous transmettons notre expérience